هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

شاطر
 

 Dédramatisez vos problèmes

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
نسمة المنتدى
مراقبة عامة
مراقبة عامة
نسمة المنتدى

الجنس الجنس : انثى
عدد الرسائل عدد الرسائل : 1644
العمر العمر : 45
المدينة : khouribga
البلد البلد : Dédramatisez vos problèmes 1moroc10
الهواية : Dédramatisez vos problèmes Travel10
المزاج المزاج : Dédramatisez vos problèmes Pi-ca-20
تاريخ التسجيل : 04/01/2009
نقاط نقاط : 2699
الوسام وسام العطاء

Dédramatisez vos problèmes Empty
مُساهمةموضوع: Dédramatisez vos problèmes   Dédramatisez vos problèmes I_icon_minitimeالأحد أبريل 05, 2009 3:47 am

Certaines souffrances sont inévitables; alors que d'autres sont créées de toutes pièces."
Trop souvent nous souffrons inutilement en nous accrochant une certaine perception de la réalité. Vous trouverez ci-dessous quelques questions qui ont pour objectif de changer notre perception des épreuves et difficultés.


  1. Est-ce que j’ai des attentes illusoires ?
    S’attendre à ne pas avoir de problèmes est une illusion. Sans être pessimiste, il faut reconnaître qu’il est normal de trouver sur son chemin certaines épreuves. Et cela est tout à fait nécessaire à notre cheminement. Aucun alpiniste ne pourrait faire l’ascension d’une montagne s’il avait devant lui des parois parfaitement lisses.
  2. Est-ce que je m’inquiète pour la mauvaise chose ?
    Parfois, on ne s’inquiète pas pour certaines choses risquées, et on s’inquiète pour une autre chose moins risquée mais plus proche de nous sentimentalement. Par exemple, vous vous inquiétez de ne pas obtenir d’augmentation de salaire, mais vous ne vous inquiétez pas de votre santé qui se dégrade peut-être. L’idée n’est pas de trouver un autre sujet d’inquiétude, mais de reconnaître que notre sujet d’inquiétude est en partie arbitraire et est souvent influencé par notre perception plutôt que par la véritable ampleur du risque.
  3. Si je règle ce problème, est-ce que je vais m’inquiéter pour une autre chose ?
    Quelquefois, l’insécurité est en nous et nous cherchons inconsciemment un sujet qui manifeste cette insécurité. Encore une fois, l’idée n’est pas de trouver une autre raison de s'inquiéter, mais de reconnaître que notre sujet d’inquiétude est en partie arbitraire et peut tout simplement être due à un excès de stress plutôt qu’à un risque réel.
  4. Est-ce que j’échangerais certaines choses pour faire disparaître ce problème ?
    Il peut être utile de comparer notre problème à des éléments positifs de notre vie, ex. l'amour de notre famille, notre santé, notre expérience de la vie, une certaine sagesse. Cet exercice de comparaison déclenche souvent une dédramatisation spontanée. En effet, en focalisant sur ce qui va mal, nous avons parfois tendance à oublier ce qui va bien.
  5. Est-ce que ma façon d’agir et/ou mon attitude sont la cause de ce problème ?
    Parfois, il est nécessaire de reconnaître que nous sommes à l’origine de certaines difficultés. Eh oui, il nous arrive à tous d’avoir tort et de créer un problème de toutes pièces. Personnellement, lors de situations confuses, j’essaie de prendre du recul (ex. un peu de calme) afin de mieux juger si j’ai raison ou tort.
  6. Quelle sera ma perception de ce problème dans un an ?
    Afin de dédramatiser mes épreuves, je fais souvent l’exercice de me projeter dans le temps. C’est-à-dire que je me transporte par la pensée dans l'avenir et je prends le point de vue imaginaire de la situation un an après. Évidemment, avec cette perspective, la plupart de mes difficultés m’apparaissent comme des choses sans importance. Observez votre passé et vous verrez qu’une bonne partie de vos épreuves ne sont plus après 12 mois que de vagues souvenirs sans importance. En faisant cet exercice de projection dans le temps, vous serez dans une meilleure position pour vous poser la question suivante: "La situation est-elle aussi critique que je le prétends ?" Exceptionnellement, la réponse pourrait être "oui"; mais dans la majorité des cas, la réponse sera "non".
  7. Est-ce que je serais moins affecté par ce problème si j’étais reposé ?
    Certaines situations physiques difficiles (ex. grande fatigue) nous amène à percevoir la vie négativement. Et ceci peut avoir pour effet de monter en épingle des problèmes qui en temps normal auraient été considérés moins sévèrement. Personnellement, dans une telle situation, j’essaie de reconnaître que ma perception négative a gonflé hors de proportion le problème. Et ceci a pour effet d’améliorer un peu mon attitude.
  8. Est-ce que j’ai une vision incomplète de la réalité ?
    Beaucoup de situations perçues comme critiques, le sont parce que nous avons des œillères, c’est-à-dire que nous ne voyons qu’une partie de la réalité. Est-ce qu’il y a un point de vue qui amenuiserait ce problème ? Est-ce que certaines personnes avec une perspective différente ne verraient pas vraiment de problème dans cette situation ?
  9. Est-ce que le problème auquel je fais face est une opportunité d’apprendre ?
    Les problèmes sont la fondation d'un niveau supérieur de compréhension. Beaucoup de circonstances désagréables en apparence contribuent en réalité à notre bien. Les épreuves font partie de la vie, on ne peut pas y échapper. Il est sage de voir dans les situations difficiles non seulement des épreuves mais aussi des opportunités de cheminer. Devant une épreuve, l’attitude à prendre est d’essayer d’en tirer les éléments les plus utiles pour son évolution.
  10. Est-ce que je dois changer ma façon de vivre ?
    Certaines épreuves jettent de la lumière sur des croyances qui nous nuisent. Quand tout va bien, il est facile de continuer à vivre avec certaines convictions erronées. Mais heureusement de temps à autre, la vie nous bouscule et nous fait remettre en question ce que l’on croyait être évident. Si vous sentez parfois que vous êtes hésitant, tiraillé ou incertain, c'est peut-être parce que vous êtes encombré de convictions qui ne correspondent pas à vos valeurs. Heureusement, les épreuves contribuent à jeter de la lumière sur nos croyances erronées, qui seraient autrement demeurées cachées.
  11. Est-ce que j’ai besoin de problèmes pour me motiver à progresser ?
    Le confort et le succès nous incitent à la stagnation, alors que les difficultés et les échecs peuvent être une source de motivation au changement. Il y a une différence énorme entre subir un échec qui est une pure perte et se servir d’une difficulté pour avancer. Jetez un œil sur votre passé, je suis certain que vous pouvez y trouver des échecs qui se sont transformés en opportunité avec le temps. Les échecs peuvent être la fondation d’une nouvelle vie. Notre vraie nature ne se manifeste jamais aussi clairement qu'au moment où nous subissons un échec important. Ce contexte difficile peut être la motivation qui nous mènera vers un véritable cheminement. Le confort et le succès nous empêchent de voir certaines vérités. Alors que les difficultés peuvent être utilisées pour lever ce voile et nous motiver à faire les efforts qui résulteront en un formidable progrès vers un mieux-être.
Personnalisation :
Les questions précédentes ne sont que des exemples. N’hésitez pas à inventer de nouvelles questions de dédramatisation et à trouver vos propres réponses. Nous sommes tous différents; donc chacun doit trouver l’approche unique qui lui convient.

Limite, problèmes majeurs :
Les questions de dédramatisation précédentes ne sont pertinentes que pour des problèmes de type perceptif. Les épreuves très sévères demandent une autre approche.

Conclusion :
Lorsque je suis face à une épreuve, je me pose les questions précédentes et en général je réussis à améliorer un peu ma perception de la situation. Mais cette approche n’a rien de magique. Le fait d’explorer les différentes facettes d’un problème ne le fait pas disparaître. Cependant, à tout le moins, cette technique me fait cheminer vers une meilleure compréhension de la situation et de la vie en général. Et ceci fait de moi quelqu’un qui tente sincèrement de grandir un peu avec chaque épreuve.
"Au fil des années, les épreuves bien gérées ont pour effet un niveau supérieur de compréhension
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

Dédramatisez vos problèmes

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» L'asthme est un des problèmes chroniques les plus prévalents chez les enfants
» La perte et les pellicules de cheveux sont deux problèmes très irritants qui peuvent arriver à n'importe qui.

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: المنتديات العامة :: التنمية البشرية وتطوير الذات-