شمس مراقبة عامة
الجنس : عدد الرسائل : 24544 العمر : 35 العمل/الترفيه : جامعية المدينة : الجزائر البلد : الهواية : المزاج : تاريخ التسجيل : 05/07/2009 نقاط : 35206
| موضوع: Le complément du nom – l’apposition – l’apostrophe. الثلاثاء يوليو 13, 2010 6:17 am | |
| Le complément du nom – l’apposition – l’apostrophe. [size=12]I. 1. Quel est le rôle du complément du nom ?J’entends le chant des oiseaux. | Le complément du nom précise, limite, détermine le sens d’un nom. Il se joint ordinairement au nom par une préposition : de qui se contracte en du, des (de le, de les). |
uelle peut être la nature du complément du nomLa rue de mon enfance était un endroit calme. | 1. Un nom (centre d’un groupe). | J’aimais cette rue ; j’en connaissais tous les habitants | 2. Un pronom. | Je pris la résolution de mieux travailler. | 3. Un infinitif. | Les jours d’aujourd’hui sont-ils plus difficiles à vivre ? | 4. Un adverbe. | La jeune fille que j’ai connue a gardé toutes ses promesses. | 5. Une proposition relative introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel). |
’est-ce qu’exprime le complément du nom ? La maison de mes grands-parents est un véritable mausolée. | 1. La possession, la propriété, l’auteur = complément déterminatif. | Une alliance en or ou en argent ? Je ne sais que choisir ! | 2. La qualité, l’état, la manière d’être, la façon de s’habiller, la forme, la nature, la matière, la partie = complément déterminatif descriptif. | Il n’existe plus de train pour Seneffe. | 3. L’origine, la destination, le lieu, le temps, le moyen, le prix, le poids, etc… = complément déterminatif circonstanciel. | Quelles sont les règles d’orthographe du complément du nom ?Des vases à couvercle sont de plus en plus rares. | 1. Au singulier si le complément comporte l’idée d’un seul objet. | Mangez-vous des langues de bœuf ? | 2. Au singulier s’il désigne une classe en général. | Des sacs de farine sont tombés du camion. | 3. Au singulier s’il désigne une matière. | Pouvez-vous me citer des fruits à pépins ? | 3. Au pluriel si le complément comporte l’idée de plusieurs objets. | Porteriez-vous des manteaux faits à partir de peaux d’animaux ? Moi, jamais ! | 4. Au pluriel s’il est accompagné d’une expression qui le détermine, mais cette règle comporte des exceptions. Ainsi, on peut écrire : un mur de brique(s) ou de la gelée de groseille(s). |
II. 1. Qu’est-ce que l’apposition Sophie, la jeune fille au pair, s’occupe très bien de nos enfants. | 1. L’apposition est le plus souvent un nom joint à un autre qui désigne le même être, pour en connaître une qualité. L’apposition est séparée du mot qu’elle détermine par un signe de ponctuation : souvent la virgule, par le deux points. | Ce professeur remarque tout : nos fautes de langage, nos fautes écrites, notre conduite. | 2. Elle peut aussi exprimer les parties d’un tout. | 2. Quelle peut être la nature de l’apposition ?Ecuyers, troubadours, ménestrels, personnages d’autrefois, nous font rêver. | 1. Un nom (centre d’un groupe). | Ma fille, elle-même, ne parvient pas à le croire. | 2. Un pronom. | Autre plaisir, lire le soir avant le coucher. | 3. Un infinitif (qui peut être le centre d’un groupe). | Paul, qui semble très intelligent, a cependant commis une grosse erreur. | 4. Une proposition introduite par la conjonction de subordination « que ». | 3. Où se place l’apposition ? Le roi Albert II est le souverain actuel de la Belgique. | En général, l’apposition suit le nom qu’elle complète, mais dans les expressions d’identification, c’est le titre ou le terme affectif qui est l’apposition. | 4. Comment se construit l’apposition ? La ville de Paris organisera ces rencontres. | L’apposition peut être précédée de la préposition explétive « de » ; cette préposition qui n’a aucune fonction grammaticale, marque l’identité. |
III. Qu’est-ce que[b] l’apostrophe ? O toi, mère chérie, que ne ferais-je par amour de toi. | Le mot mis en apostrophe, nom ou pronom, désigne l’être animé ou la chose personnifiée à qui l’on parle. C’est un mot indépendant, sans fonction dans la phrase. | mercichems el mountada |
|
mohajaba مراقبة عامة
الجنس : عدد الرسائل : 3542 العمر : 34 العمل/الترفيه : paint المدينة : temara البلد : الهواية : تاريخ التسجيل : 29/12/2010 نقاط : 3650
| موضوع: رد: Le complément du nom – l’apposition – l’apostrophe. الأربعاء فبراير 16, 2011 6:42 am | |
| بارك الله فيكي اختي شموسة على الموضوع القيم تسلم ايدك بانتضار جديدك الشيق
|
|
شمس مراقبة عامة
الجنس : عدد الرسائل : 24544 العمر : 35 العمل/الترفيه : جامعية المدينة : الجزائر البلد : الهواية : المزاج : تاريخ التسجيل : 05/07/2009 نقاط : 35206
| موضوع: رد: Le complément du nom – l’apposition – l’apostrophe. الأربعاء فبراير 16, 2011 6:43 am | |
| |
|