Lesquels sont efficaces, ou au contraire dangereux ? Petite revue des régimes amaigrissants…
Le régime hypercalorique associé Le régime des Weight Watchers Les régimes d'exclusions Les régimes dissociés Le régime du repas unique Le régime base sur les substituts de repas
Le régime hypercalorique associé
Principe : diminuer les apports énergétiques, surtout les graisses, tout en maintenant une grande variété alimentaire (cf. article Pour perdre du poids) . Selon l’objectif d’apport calorique fixé, il est plus ou moins strict dans le choix des aliments mais obéit toujours aux mêmes règles.
Critique : il est efficace mais demande de la discipline. Si votre objectif de perte de poids est important, il vaut mieux se faire aider par un diététicien ou un médecin, qui, en plus de l’aide à la prescription du régime, apporte un soutien psychologique essentiel.
Le régime des Weight Watchers
Principe : dans ce régime, "rien n’est interdit, tout est limité". L’alimentation est variée et équilibrée, mais les corps gras sont limités. Les aliments sont répartis en trois groupes selon leur contenu en lipides :
le groupe vert des fruits et légumes, consommés chaque jour à volonté, le groupe orange des viandes, poissons, laitages, fromages, pains, céréales, féculents et légumes secs consommés chaque jour à raison de 10 portions quotidiennes bien déterminées. le groupe rouge des aliments plaisir (chocolat, pâtisseries, charcuteries, vin), dont la consommation modérée se gère sur une semaine.
Le suivi du régime implique l’adhésion à une association qui établit des recettes et des plans alimentaires pour la journée et pour la semaine. Son principe repose sur le soutien du groupe d’entraide, composés des adhérents, sous la forme de réunions hebdomadaires avec une animatrice. Au cours de ces réunions les adhérents se pèsent, discutent de l’évolution de leur poids depuis la dernière séance, et débattent des préoccupations relatives au régime. Les participants peuvent ainsi s’identifier à la réussite ou aux difficultés des autres, ce qui entretient leur motivation.
Critique : ce régime donne de bons résultats, mais nécessite d’adhérer à l’esprit du groupe et d’en accepter le suivi, ce qui ne convient pas à tout le monde.
Cependant certains centres permettent aussi un suivi par correspondance ou par entretien individuel.
En France, il existe 450 centres de Weight Watchers répartis sur le territoire. Les régimes d'exclusions
Ce sont les régimes qui excluent ou diminuent fortement la consommation d’un ou de plusieurs aliments énergétiques, soit les sucres, soit les féculents, les légumes secs, ou encore les fruits, les céréales ou les produits laitiers. Le problème est que ces aliments, en plus des calories, apportent des nutriments indispensables…
Ces régimes entraînent souvent une perte de poids rapide au début mais exposent à des carences en vitamines, minéraux ou protéines plus ou moins prononcées. Ce déséquilibre ainsi que la monotonie de l’alimentation conduisent presque toujours à un abandon du régime… accompagné d’une rapide reprise de poids. Le régime ananas- pamplemousse en est un exemple extrême, puisqu’il n’apporte quasiment aucune protéine et conduit donc à une fonte musculaire qui peut s’avérer très dangereuse.
Le régime Mayo
Principe : régime hypocalorique excluant les aliments sucrés, les féculents, les laitages et les graisses. Pain, céréales et fruits sont limités. Trois repas par jour à base d’aliments riches en protéines et en légumes. Les oeufs sont privilégiés (jusqu’à 6 par jour), ainsi que la viande et le poisson. Thé et café sont encouragés.
Critique : carence en diverses vitamines et en calcium. A éviter chez la femmes enceinte. Déconseillé chez les cardiaques et les personnes âgées.
Le régime Atkins
Principe : régime hyperprotidique et hyperlipidique qui exclut céréales, féculents, fruits, aliments sucrés, laitages à l’exception des fromages. En revanche, la consommation de viande, poisson, oeufs, graisses animales et végétales, légumes est sans limite.
Critique : carencé en plusieurs nutriments. Déconseillé à tous
Le régime Hollywood
Principe : consommation exclusive de fruits et légumes jusqu’à satiété, les autres aliments sont très limités
Critique : très carencé, déconseillé à tous.
Le régime ananas-pamplemousse
Principe : consommation exclusive d’ananas et de pamplemousse
Critique : très carencé, déconseillé à tous.
Les régimes dissociés
Ils autorisent à manger de tout ou presque, mais pas au même moment. Ils recommandent de ne pas consommer ensemble des aliments nécessitant des sécrétions digestives différentes, ou encore ils visent à une saturation rapide de l’appétit par la consommation exclusive d’un seul aliment.
Certains sont efficaces à court terme et peu risqués sur le plan nutritionnel, mais le retour à une alimentation normale en fait rapidement perdre le bénéfice. Ainsi, il est difficile de les maintenir longtemps car il sont peu compatibles avec une vie sociale normale, et ils sont contraires aux principes d’équilibre nutritionnel seul garant d’un amaigrissement durable.
Le régime Antoine
Principe : saturation rapide de l’appétit par la consommation exclusive d’un seul type d’aliment par jour (lundi : poisson, mardi : légumes, mercredi : laitages, jeudi : fruits, vendredi : oeufs, samedi : viande, etc.) pendant une semaine. L’équilibre alimentaire est réalisé sur une semaine au lieu d’une journée. Le régime se fait par cure d’une semaine tous les mois ou tous les trois semaines.
Critique : pendant la cure, fatigue et risque de troubles digestifs et psychologiques…et de reprise pondérale après la cure. Peut entraîner des carences.
Le régime Shelton
Principe : il répond à une classification des aliments personnelle à l’auteur, qui distingue par exemple le groupe de fruits acides, le groupe de melons, etc. Certaines combinaisons sont interdites lors d’un même repas : acides - amidon, acides - protéines, sucres - amidon, graisses - protéines, sucre - protéines. Le lait doit toujours être pris seul, les fruits aussi. Certains repas sont entièrement protéiques, d’autres n’apportent que des fruits, ou que de l’amidon.
Critique : déconseillé car il peut entraîner des carences. Par ailleurs, il est trop compliqué pour être réellement mis en oeuvre ou alors de manière très simplifiée, ce qui le ramène à un régime hypocalorique classique.
Le régime Montignac
Principe : seuls les glucides "lents" riches en fibres sont autorisés. Glucides et lipides ne doivent pas être associés, les fruits sont exclusivement consommés en dehors des repas.
Critique : pas de risque de carence car on peut manger de presque tout, mais pas ensemble pour les associations glucides - lipides (dont les frites sont le meilleur exemple !). Il permet de ne pas trop se priver et a beaucoup de succès chez les hommes car il permet d’assister à des repas d’affaires… En effet, il n’est pas nécessaire de préparer des plats spéciaux, mais il faut respecter une sélection stricte des aliments. On peut par exemple manger du fromage mais sans pain, de la viande en sauce mais sans les pommes de terre qui l'accompagnent, etc. Il est assez efficace à condition d’être poursuivi sur le long terme, car un retour aux habitudes alimentaires classiques compromet ses acquis.
La diète protidique
Principe : les apports alimentaires sont exclusivement protidiques avec 50 à 100 g de protéines par jour (soit 200 à 400 Kcalories) apportées sous forme de poudre ou de boissons diététiques, avec de l’eau à volonté et parfois des suppléments vitaminiques.
Critique : bien que très hypocalorique, ce régime est supportable au début car les protéines ont un effet anorexigène. Mais il est incompatible avec une activité quelconque et peut provoquer de graves problèmes métaboliques. Il ne doit être entrepris que sur prescription et suivi médical strict.
Attention, ce régime est banalisé et a beaucoup de succès notamment chez les jeunes femmes, or on rapporte de nombreux accidents.
Le régime du repas unique
Principe : il consiste à ne faire qu’un repas par jour, en plus du café sucré du matin qui reste autorisé.
Critique : quand on a très faim, un seul repas peut apporter autant de calories que deux ou trois… De plus, on stocke moins de graisses quand les prises alimentaires sont fractionnées. Enfin, il expose à un risque de perturbation du métabolisme, notamment de crises d’hypoglycémie.
Le régime base sur les substituts de repas
Principe : remplacer un ou deux repas par une préparation pauvre en calories afin de ne pas dépasser 1000 kcalories par jour au total. Ce sont le plus souvent des poudres aromatisées à la vanille ou au chocolat, à mélanger à du lait écrémé, ou bien des préparations toute prêtes de potages ou de crème- dessert.
Critique : ces préparations sont en général bien équilibrées sur le plan nutritionnel, à condition de faire au moins un vrai repas dans la journée. Mais elles sont monotones dans leur goût et leur présentation. Un régime à 1000 kcalories par jour ne peut pas être prolongé plus de deux semaines, et doit être arrêté progressivement si on ne veut pas reprendre tout de suite du poids.
|