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 A savoir sur les parfums

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مُساهمةموضوع: A savoir sur les parfums   A savoir sur les parfums I_icon_minitimeالسبت مارس 07, 2009 5:03 am

L’évolution du parfum : Vous-mêmes avez pu remarquer qu’un parfum évoluait! On considère 3 types de notes dans un parfum :

Les notes de tête sont les essences furtives du parfum à peine appliqué. Elles donnent la première impression d’un parfum. Une odeur d’alcool s’en dégage, c’est pourquoi il faut toujours attendre un peu l’évaporation de cette odeur avant de découvrir un parfum.

Les notes de cœur sont des essences plus fortes, apparaissant quelques minutes après l’application.

Les notes de fond sont des essences durables. C’est l’odeur du parfum mêlée à celle de la peau. C’est donc une senteur propre à chacun (d’où le fait qu’un même parfum sente différemment selon les personnes). Elle apparaît environ 3h après l’application et peut persister très longtemps.

Eau de parfum, eau de toilette, extrait,…

La différence consiste en la persistance d’odeur plus ou moins forte et concentrée.

Le jus devrait être le même, pourtant, quelques parfums sentent différemment selon l’eau de toilette ou l’eau de parfum (comme «Fragile» de Gaultier).

Dans l’ordre: L’extrait de parfum reste le mieux sur la peau: il est le plus concentré.L’eau de parfum est un peu moins concentrée que l’extrait, mais son odeur est persistante (elle peut durer environ 6h).

L’eau de toilette est plus légère, l’odeur persiste au maximum 4 heures.

L’eau fraîche est très légère et sa tenue est plutôt faible. Elle est parfaite pour l’été!

L’eau de Cologne est la moins concentrée. L'odeur persiste environ 2 heures. Son usage peut être par conséquent plus fréquent.

Les conditionnements

Le flacon: de plus en plus travaillé par les créateurs (le packaging doit attirer!), il est destiné à la vente et peut être de différentes contenances.

La miniature: de petite taille, elle est réservée à la vente et est assez chère.

L’échantillon: il sert généralement de testeur. Souvent offert par les parfumeries (lors d’achats ou non), il est plutôt petit, sous forme de petit tube. Il contient le même jus que celui des flacons originaux.

Le décant : il s’agit d’un petit échantillon fait à la main par vous, moi, ou un vendeur en parfumerie. Sous forme de petit tube également.

Conservation du parfum

Les parfums doivent être conservés à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

La salle de bain est donc à éviter! Le mieux: un endroit sombre, légèrement frais, comme à l’intérieur d’un placard d’une chambre.

Nous sommes nombreuses à garder nos parfums des années. Pourtant, ceux-ci ne peuvent se conserver intacts plus de trois ans! Et mal conservés, ils peuvent s'altérer en quelques mois

Quelques autres conseils

Ne secouez jamais votre parfum.

Achetez votre parfum en quantité moindre, si vous avez du mal à le finir!

Conservez les flacons dans leurs étuis et coffrets!

Quelques signes d’altération: un changement d’odeur, de couleur du jus…

Les Nez : C'est le surnom par lequel on désigne les créateurs de parfums. A l’origine, les parfumeurs étaient des artisans qui vivaient exclusivement de leur art, tels Jean-Marie Farina, François Coty ou la famille Guerlain.

Mais le XXème siècle a vu apparaître des parfums liés aux maisons de couture, dont le plus célèbre reste le N°5 de Chanel. Au fil du temps, les parfumeurs se sont effacés derrière des marques de plus en plus puissantes et sont devenus des prestataires au service de la griffe prestigieuse pour laquelle ils créent, mais à laquelle ils ne sont plus exclusivement attachés. Aujourd’hui et à de rares exceptions (Battini, Chanel, Guerlain, Patou et Hermès ont tous les cinq leur propre "nez"), les parfumeurs sont salariés de groupes chimiques internationaux. Si les sociétés de parfumeurs étaient historiquement situées à Grasse comme le français Mane, les plus grandes d'entre elles sont aujourd'hui suisses comme les genevois Firmenich et Givaudan ou britanniques comme la société Quest. Quand une marque décide de lancer un nouveau parfum, les parfumeurs sont mis en compétition les uns contre les autres. Au final et après de multiples essais et tests auprès des consommateurs, un seul parfum sera finalement retenu et lancé sur le marché, portant le nom de la marque et non plus celui de son créateur.

Description d'un parfum

Il est impossible de décrire un parfum en faisant la liste de ses composants, d'une part parce que ceux-ci sont souvent très nombreux, de l'autre parce que le parfumeur (malgré certaines pressions de l'Union Européenne n'est pas tenu de communiquer cette liste au public. Par contre, il est possible de classer un parfum selon sa famille olfactive, et de le décrire en fonction des notes qui apparaissent lors de son utilisation. Ces notes olfactives se différencient en notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles), notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures), et enfin notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et qui peuvent rester des mois sur un vêtement).



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