هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

شاطر
 

 les subordonnées

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
نسمة المنتدى
مراقبة عامة
مراقبة عامة
نسمة المنتدى

الجنس الجنس : انثى
عدد الرسائل عدد الرسائل : 1644
العمر العمر : 45
المدينة : khouribga
البلد البلد : les subordonnées 1moroc10
الهواية : les subordonnées Travel10
المزاج المزاج : les subordonnées Pi-ca-20
تاريخ التسجيل : 04/01/2009
نقاط نقاط : 2699
الوسام وسام العطاء

les subordonnées Empty
مُساهمةموضوع: les subordonnées   les subordonnées I_icon_minitimeالأربعاء مارس 11, 2009 7:29 am



Pour bien comprendre ce qu'est une subordonnée, vous devez tout d'abord savoir savoir ce qu'est une proposition.

Chaque phrase peut se découper en une ou plusieurs propositions. Chaque proposition a pour "noyau central" un verbe (généralement conjugué).

les subordonnées Clip_image001
Je suis sorti de la maison quand il a commencé à pleuvoir.
les subordonnées Clip_image002Je suis sorti de la maison est une proposition (principale).
les subordonnées Clip_image002
quand il a commencé à pleuvoir
est une proposition.


les subordonnées Clip_image003On appelle proposition principale une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET à laquelle se rattachent une ou plusieurs propositions.

les subordonnées Clip_image001
Quand j'ai faim, je suis de mauvaise humeur et je grogne!
les subordonnées Clip_image002Quand j'ai faim est une proposition.
les subordonnées Clip_image002je suis de mauvaise humeur
est une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattaché.
les subordonnées Clip_image002je grogne
est également une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattachée.

les subordonnées Clip_image003On appelle proposition indépendante une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET et à laquelle aucune proposition n'est rattachée.
les subordonnées Clip_image001
Je suis de mauvaise humeur et je grogne!
les subordonnées Clip_image002je suis de mauvaise humeur est une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée.
les subordonnées Clip_image002je grogne
est également une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée.

les subordonnées Clip_image003On appelle proposition subordonnée une proposition qui dépend d'une autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on l'appelle subordonnée (être subordonné à quelqu'un ou quelque chose, c'est être dépendant).
les subordonnées Clip_image001
Je lis lorsque je n'ai pas sommeil.
les subordonnées Clip_image002Je lis est une proposition principale.
les subordonnées Clip_image002
lorsque je n'ai pas sommeil
est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition je lis.
les subordonnées Clip_image001
J'ai un chat qui miaule quand il a faim.
les subordonnées Clip_image002J'ai un chat est un proposition principale.
les subordonnées Clip_image002qui miaule
est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "j'ai un chat".
les subordonnées Clip_image002quand il a faim
est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "qui miaule".
les subordonnées Clip_image003A noter qu'une proposition peut être subordonnée à une proposition elle-même subordonnée: quand il a faim est la proposition subordonnée de qui miaule .
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ritouja
مشرفة قسم اللغات
مشرفة قسم اللغات
ritouja

الجنس الجنس : انثى
عدد الرسائل عدد الرسائل : 603
العمر العمر : 35
العمل/الترفيه : طالبة جامعية
المدينة : وهران
البلد البلد : les subordonnées 1alger10
الهواية : les subordonnées Painti10
المزاج المزاج : les subordonnées Pi-ca-24
تاريخ التسجيل : 15/01/2011
نقاط نقاط : 871
الوسام وسام التميز

les subordonnées Empty
مُساهمةموضوع: رد: les subordonnées   les subordonnées I_icon_minitimeالأحد يناير 23, 2011 3:41 am

thank you my sister
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

les subordonnées

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» les subordonnées..............

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات اللـــغــــــــات :: منتدى اللغات :: اللــغـــة الفـــرنسـيـــــــة-