ɿ .

les subordonnes

:
 : 1644
: 41
: khouribga
 : les subordonnes 1moroc10
: les subordonnes Travel10
 : les subordonnes Pi-ca-20
: 04/01/2009
: 2699

les subordonnes Empty
: les subordonnes   les subordonnes I_icon_minitime 11, 2009 7:29 am

Pour bien comprendre ce qu'est une subordonne, vous devez tout d'abord savoir savoir ce qu'est une proposition.

Chaque phrase peut se dcouper en une ou plusieurs propositions. Chaque proposition a pour "noyau central" un verbe (gnralement conjugu).

les subordonnes Clip_image001
Je suis sorti de la maison quand il a commenc pleuvoir.
les subordonnes Clip_image002Je suis sorti de la maison est une proposition (principale).
les subordonnes Clip_image002
quand il a commenc pleuvoir
est une proposition.

les subordonnes Clip_image003On appelle proposition principale une proposition qui ne dpend d'aucune proposition ET laquelle se rattachent une ou plusieurs propositions.

Quand j'ai faim, je suis de mauvaise humeur et je grogne!
les subordonnes Clip_image002Quand j'ai faim est une proposition.
les subordonnes Clip_image002je suis de mauvaise humeur
est une proposition principale car cette proposition ne dpend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattach.
les subordonnes Clip_image002je grogne
est galement une proposition principale car cette proposition ne dpend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattache.

les subordonnes Clip_image003On appelle proposition indpendante une proposition qui ne dpend d'aucune proposition ET et laquelle aucune proposition n'est rattache.
Je suis de mauvaise humeur et je grogne!
les subordonnes Clip_image002je suis de mauvaise humeur est une proposition indpendante car cette proposition ne dpend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattache.
les subordonnes Clip_image002je grogne
est galement une proposition indpendante car cette proposition ne dpend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattache.

les subordonnes Clip_image003On appelle proposition subordonne une proposition qui dpend d'une autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on l'appelle subordonne (tre subordonn quelqu'un ou quelque chose, c'est tre dpendant).
Je lis lorsque je n'ai pas sommeil.
les subordonnes Clip_image002Je lis est une proposition principale.
les subordonnes Clip_image002
lorsque je n'ai pas sommeil
est une proposition subordonne car cette proposition dpend de la proposition je lis.
J'ai un chat qui miaule quand il a faim.
les subordonnes Clip_image002J'ai un chat est un proposition principale.
les subordonnes Clip_image002qui miaule
est une proposition subordonne car cette proposition dpend de la proposition "j'ai un chat".
les subordonnes Clip_image002quand il a faim
est une proposition subordonne car cette proposition dpend de la proposition "qui miaule".
les subordonnes Clip_image003A noter qu'une proposition peut tre subordonne une proposition elle-mme subordonne: quand il a faim est la proposition subordonne de qui miaule .

ritouja

ritouja

:
 : 603
: 31
/ :
:
 : les subordonnes 1alger10
: les subordonnes Painti10
 : les subordonnes Pi-ca-24
: 15/01/2011
: 871