6AEP Evaluation seq 7
A-Evaluation de la compréhension de l’écrit
Texte :
Une oasis
Soudain à la sortie d’un nouveau défilé, j’aperçois devant moi l’oasis, c’est une inoubliable apparition. On vient de traverser d’interminables plaines, de franchir des montagnes aigues, pelées, calcinées, sans rencontrer un arbre, une plante, une feuille verte, et voici, devant vous à vos pieds, une masse opaque de verdure sombre, quelque chose comme un lac de feuillage presque noir étendu sur le sable. De place en place, des palmiers magnifiques s’épanouissent à vingt mètre du sol. Ces arbres gardiens de la vie, protecteurs des sèves, plongent sans cesse leur pied dans l’eau, tandis que leur front baigne dans le feu.C’est un paysage de rêve en plein désert
. Questions :
a. D’où est tiré ce texte? b. De quels arbres parle l’auteur?
c. Où se trouve cette oasis?
2-Activités de langue :
Grammaire :
1. Souligne le groupe prépositionnel et entoure les prépositions:
a. IL tremble de froid ; b. Il sort sans parapluie ; c. Les documents sont sur le bureau.
2. Ecris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses :
a. Nous avons (ouvrir) la porte de la classe ; b. Tu as (dire) la vérité ;
c. Elle a (mettre) ses lunettes de soleil
Conjugaison :
1. Complète avec le pronom qui convient :
a. … tenait le chien par la laisse ; b. ….voulaient passer la nuit dehors ; c… voyions le château de loin.
2. Mets les verbes entre parenthèses au futur :
a. vous (prendre) vos affaires ; b. Je (voir) avec mon professeur. c. Nous (pouvoir) revenir toutes seules.
Orthographe :
1. Complète avec leur ou leurs :
a. … parents sont absents ; b. il … parle de son voyage ; c. les élèves décorent … classe .
Lexique :
1. Mets chaque mot à sa place : la neige, s’évapore, salée, rivières, minérale.
a. l’eau … provient de la mer ; b. l’eau … sous l’effet de la chaleur ;
c. les … se jettent dans la mer ; d. l’eau … est mise en bouteilles ; e. … fond à cause de la chaleur.
Expression écrite :
Décris l un de tes amis de classe.
Bonne chance
6AEP Evaluation seq8
1. Evaluation de la compréhension de l’écrit :
- Texte : 1. Un automobiliste écrase une poule. Ils s’arrête dans une ferme à proximité et demande au fermier :
- C’est à vous cette poule que je viens d’écraser ?
- Ah non ! on ne les fait pas aussi plates.
Questions : a. De quel animal parle le texte 1 ?
b. Qui parle dans le texte ?
c. Est-ce que le fermier reconnaît sa poule ?
Activités de langue :
Grammaire :
1. Ecris ces phrases au discours direct.
a. La dame dit au marchand qu’elle veut une jupe bleue.
b. Jamal demande à son frère s’il peut prendre son vélo ?
2. Ecris ces phrases au discours indirect.
a. « prends ce sirop avant de dormir ! » dit maman à Latifa .
b. « Est-ce que ma voiture est prête ? » demande papa au mécanicien.
Conjugaison :
1. Mets les verbes entre parenthèses au passé composé :
a. il (se cacher) derrière l’arbre.
b. nous (se balader) dans la grande forêt.
2. Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
a. ils (agacer) leurs amis .
b. nous (déranger) le veilleur de nuit
Orthographe :
1. Complète avec peu, peut, peux, près, prêt.
a. il habite … de la gare ; b. il est … pour le match ; c. je … soulever ce colis ; d. Saïd ne … pas voyager seul ; e. ce sac contient … de livres.
Lexique :
1. Donne la nature des mots qui composent les noms.
a. un après-midi ; b. un casse-tête ; c. un rouge-gorge
2. Trouve les noms composés qui répondent aux définitions.
a. on l’utilise pour repasser les vêtements ; b. on y met les affaires et on le met sur le dos
Expression écrite :
Sadik demande à son père de lui donner de l’argent pour aller au stade. Son père lui conseille de rester à la maison pour faire ses devoirs.
Ecris un petit dialogue entr Sadik et son père.
اعتدر لعدم تمكني من تنظيم هده المعلومات لان المكونات لا تظهر الصفحة(تعديل ،يمين ،يسار..)سارسل الباقي في وقت لاحق عندما تتحسن الاشارة(conexion).اعتدر مرة ثانية.ساغادر الان.