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 petit mémento des règles orthographiques.......

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شمس
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شمس

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مُساهمةموضوع: petit mémento des règles orthographiques.......   petit mémento des règles orthographiques....... I_icon_minitimeالأحد نوفمبر 01, 2009 7:29 am

petit mémento des règles orthographiques.....
l accord et adjectifs

L'adjectif
s'accorde toujours avec le nom qu'il qualifie (donne une
"qualité" ou un "défaut" :
bon,
mauvais, propre, sale)

ou qu'il détermine (précise le sens (
Le
sens varie selon le déterminant employé !))

Mon
nom - Ce banc - Quel ami ? - Le second tome - Une
grande nappe - Qui est gentille ? Ces conditions sont
inacceptables - Ce gentil chien tableau.
Remarque
sur
demi :
Une
demi-heure, mais une heure et demie. 3 fois et demie

! et jamais de pluriel

2 Accord du participe passé
RÈGLE
1 : Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde comme un
adjectif.

Ex
:
Une
caricature bien dessinée
.
RÈGLE
1.1 :

Exceptions : vu, excepté, ci-joint

Le participe passé ne s'accorde que s'il est placé après le
nom.

Ex
:
Vous
trouverez ci-inclus une lettre de votre fils.

RÈGLE
2 : Le participe passé des verbes mono-pronominaux, conjugué avec
l'auxiliaire ÊTRE, s'accorde avec le sujet.

Ex
:

Ils
sont revenus hier.
RÈGLE
2.1 :
Exceptions
:
étant
donné

Ex
:
Étant
donné les charges, ils ont préféré arrêter leur activité.
RÈGLE
3 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s'accorde avec le
sujet lorsqu'il n'y a pas d'objet direct.

Ex
:
Ils
se sont réconciliés.
RÈGLE
3.1 : Le participe passé reste invariable avec le verbe :

se
rendre compte de

Ex
:
Elle
s'est rendu compte de son erreur
RÈGLE
3.2 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux, dont le deuxième
pronom de conjugaison correspond à un complément introduit par
"à", est invariable.

(plaire
à, succéder à, sourire à, écrire à)

Ex
:

Ils se sont plu à nettoyer toute la maison.
RÈGLE
4 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s'accorde avec
l'objet direct si celui-ci est placé avant.

Ex
:
Les
mains qu'ils se sont lavées.
RÈGLE
5 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux reste invariable
si l'objet direct est placé après.

Ex
:
Ils
se sont lavé les mains.
RÈGLE
6 : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne
s'accorde jamais avec le sujet.

Lorsqu'il n'y a pas d'objet direct, il reste invariable.
Ex
:

Elle
a beaucoup écouté.
RÈGLE
7 : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde
avec l'objet direct si celui-ci est placé avant.

Ex
:
Les
années qu'il a perdues.
RÈGLE
7.1 :
Exceptions
:

il
y a eu, il a fallu, il a fait(impersonnel).

Ex
:
Tous
les sacrifices qu'il a fallu.
RÈGLE
8 : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir reste
invariable si l'objet direct est placé après.

Exemple
:
J'ai
nettoyé tous les bocaux.

3 Accord des verbes
Les
verbes s'accordent toujours avec leur sujet .

Cet enfant grandit. Tu écoutes la leçon. Des
langues disparaissent.
Pour trouver le sujet, on pose la question : QUI EST-CE QUI ? ou QU'EST-CE
QUI ? avec le verbe.
Dans le cas de doubles sujets, deux sujets singuliers = un sujet pluriel
Pierre et Paul partiront = ils partiront
Attention :
Dans ce cas, restent les nouvelles clés à
répartir.
Après je , toujours e ou s : Je mange, je lis, j'entends
Cas particuliers : je peux, je vaux,
je veux
Après tu , toujours s : Tu écoutes, tu lis,
tu viendras
Cas particuliers : Tu peux, tu vaux,
tu veux
Après il , jamais s : Il prend, il
aperçoit, il perd, il se vante
Les verbes qui se terminent par a à la 3ème
personne du singulier du passé simple et du futur ne prennent jamais t
comme terminaison : Il marcha, il
marchera, il écrira, il fera

4 c / ç / cu et g /
ge / gu

a) c se prononce tantôt
/s/, tantôt /k/. Son /s/ : le
céleri - la cité - le cycliste
Pour conserver
le son doux /s/, devant a, o, u , mettre ç
:
il
plaça - le garçon - il reçu
Son /k/ : la
carpe - la compagnie - le cuissot
b) g se
prononce tantôt /j/ tantôt /g/. Son /j/ : la
gêne - la gifle - la gymnaste
Son /g/ : la
gale - le goûter - le gusse
Pour conserver
le son dur /g/ devant e et i : le gui - la guidance - la guêpe
- guérir
Attention :
la
langue et le langage

5 e et é / è / ê
Lorsqu'on sépare le mot en syllabes, si le e est
suivi d'une consonne, on n'ajoute pas d'accent ; si le e
est seul, il prend un accent .
Pour être en mesure de réussir cette règle, il faut savoir séparer
correctement les mots en syllabes.
Si le e est suivi d'une
consonne, pas d'accent ; espace
: es-pa-ce - dessin : des-sin - dessert :
des-sert
Si le e est seul,
il prend un accent.
é quand la syllabe suivante est sonore ; appétit
: ap-pé-tit
è quand la
syllabe suivante est muette .pièce
: piè-ce
Ex mixtes : sé-vè-re
é-ta-gè-re (Remarque : dé-sert
mais des-sert !)
Avant x, jamais
d'accent : examen : ex-a-men - exact : ex-act


6 notre, le nôtre /
votre, le vôtre

Notre
maison. C'est
la nôtre.
Après un article
(le, la, les, au, du, etc.) on
place un circonflexe sur le ô.

7 Certains mots
prennent toujours -s
à la fin.

Substantifs et adjectifs :
Brebis, concours, corps, cours
(d'eau ou leçon), décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois,
parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès,
puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers,
velours.
Adverbes :
Ailleurs,
alors, d'ailleurs, après, dedans, dehors, dessous, dessus, longtemps,
moins, néanmoins, parfois, puis, quelquefois, toujours, volontiers.
Prépositions :
Envers,
vers.
Conjonctions :
Dès
que, tandis que


8 tout / même /
quelque

Ces trois mots peuvent être
adjectifs ou adverbes. Adjectifs, ils s'accordent car ils
accompagnent un nom.
Adverbes, ils accompagnent un verbe, un adjectif ou un autre
adverbe et restent invariables.
tout
Tous
les essais - toutes les filles.
(accompagne un nom) - il a tout mangé. (accompagne
un verbe) - ils
sont tout contents. (accompagne un adjectif)
- tout dernièrement. (accompagne
un adverbe)
Tout
devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré,
s'accorde comme un adjectif (euphonie) : des
matières toutes lisses. - Elle est toute contente.
mais : ils
sont tout contents.(Car
l'adjectif est au masculin !)
- Elles
sont toutes honteuses mais : Ils
sont tout honteux.
Attention au
sens !
Ils
sont tout contents. (tout à fait) - Ils
sont tous contents. (tous les garçons)
même
La
même fille (accompagne un nom) - elles-mêmes,
eux-mêmes (accompagne un pronom) - ils
travaillaient même la nuit. (accompagne un verbe)
- même
chaudes, je ne les mange pas. (accompagne un adjectif) - même
longtemps après, les traces montraient le chemin. (accompagne
un adverbe)
quelque
Quelques
arbres déracinés (accompagne un nom)
Lorsque quelque
peut être remplacé par "si" ou "environ",
il est invariable. - Quelque
méchantes qu'elles soient...
Quel(s) que, quelle(s) que
Placé
directement avant le verbe être, quel que s'écrit en deux
mots et quel s'accorde avec le nom qui suit le verbe être. Quel
que soit votre diplôme - Quelle que soit votre adresse.







9 vingt / cent /
mille

Si vingt et cent
sont multipliés, ils
prennent s, mais s'ils sont suivis d'un autre nombre,
ils restent invariables : quatre-vingts ;
deux cents mais quatre-vingt-trois ;
deux cent trente-deux
Utilisation du
tiret
Rappel :
il y a un tiret (-)
seulement entre les dizaines et les unités sans "écran"
(et) : vingt-deux,
quatre-vingts, quatre-vingt-trois Mais vingt
et un : trois millions quatre cent quatre-vingt mille ; cinq
cent vingt et un
Mille
est toujours invariable
Trois
mille hommes ; Trois mille deux cents hommes
Millier
et million s'accordent :
trois
milliers ; un million ; quatre millions ;
trois millions
Attention :
les
mille milles (le
deuxième mot est une mesure de longueur, donc un nom !)



10 a / à et / est on
/ ont son / sont

Dans les quatre cas, quand on peut conjuguer, c'est le verbe : a, est,
ont, sont sinon, c'est : à, et, on,
son .
a, est, ont, sont
Il a un chien. il avait un chien. Il a écrit. il avait
écrit.
Il est parti. il était parti. Ils ont bien écouté.
ils avaient bien écouté.
Ils sont gentils. ils étaient gentils.
à, et,
on, son
Va à la cave ! Va
"avait" la cave (impossible)
Du pain et du Boursin. Du pain
"était" du Boursin (impossible)
C'est à prendre ou à laisser. "avait" (impossible)
Il appelle son chien. Il
appelle "avait" chien (impossible)

11 ce / se ; c'est /
s'est ; sais/sait

Lorsque je peux conjuguer
(je me (je m'), tu
te (tu t'), il se (il s'))se / s'
: Jean
se lave. (Je me lave, tu te laves !)
Verbe savoir : Il
sait rire - nous savons rire.
Lorsque je ne peux pas
conjuguer, j'écris ce / c' : C'est
à moi - Ce sont les siens - Ce
plat
: j'écris


12 ces / ses
Lorsque je mets la phrase
au singulier, si je peux remplacer par sonsa,
j'écris ses ; si je peux remplacer par ce, cet, cette,
j'écris ces ! Ces
enfants sont sages. (démonstratif) Ses
enfants sont sages. (possessif)
Toujours faire attention
aux nuances de sens que l'on donne à la phrase !
ou


13 la, l'a, l'as, là
La + temps simple ; l'a
+ temps composé
Il
la regarde. Il l'a regardée.
Remarque : l'
(pronom élidé) peut
remplacer un nom féminin (la pomme) ou un nom masculin
(le pain) d'où des accords différents. Tu l'as vu (le train). Tu
l'as vue (la fille).
(quand
on peut remplacer là par ici).
Reste là ! Reste ici !




14 leur / leurs
Lorsque je mets au
singulier, si je peux remplacer par lui, leur
est un pronom invariable. Si je ne peux pas, leur
est un adjectif qui s'accorde.
leur
invariable (suivi d'un verbe) : Je
leur donne à boire. Je lui donne à boire.
leur au
singulier (suivi d'un nom) : Leur
fille va venir. leur
n'a pas de féminin
leurs
au pluriel (suivi d'un nom) : Leurs
filles vont venir.leurs
précédé de les s'accorde : Ils
ont vu les leurs.




15 ma / m'a / m'as ; mon / m'ont ; ta / t'a ; ton /
t'ont

ma + nom ; m'a + temps
composé ; mon + nom ;
m'ont + temps composé ; ta
+ nom ; t'a + temps composé ; ton
+ nom ; t'ont + temps composé ; sa
+ nom ; ça = cela.
Ma
maison est jolie. Tu m'a écouté.
Mon
cahier est vide. Ils m'ont rendu un cahier vide.
Attention
aux "écrans" : pourtant et rien : Ils
ne t'ont rien dit


16 mets / met m'es / m'est ; mes / mais / mai
Verbes mettre
au pluriel : Tu
m'es précieux. (Au pluriel: tu nous es... )
Cela
m'est bien utile. (Au pluriel: Cela nous est
utile.)
Noms : En
avril, ne te découvre pas d'un fil; en mai fait ce qu'il te
plaît. (nom =
le mois) ;
Ce
mets est délicieux. (nom
= le repas)
Adjectifs
(L'adjectif possessif
accompagne un nom)
mettre
au singulier. Mes ongles sont coupés.
Conjonction (La
conjonction oppose deux adjectifs ou deux idées.)
Il est petit mais habile.




17 on / on n'
Pour distinguer on
de on n', il faut mettre le verbe à une autre personne pour
voir s'il est à la forme négative ou positive.
on : On voit des avions.
Nous voyons des avions.
on n' : On n'écoute pas.
Nous n'écoutons pas.


18 ou / où
Lorsque je peux remplacer
par "ou bien", j'écris ou ; sinon, j'écris où
.
ou : C'est
moi ou toi. (C'est moi ou bien toi.)
où : Où
vas-tu ? Ou bien vas-tu ? (impossible
!?!)


19 peu, peux et peut
Peu quand il
signifie "pas beaucoup". Autrement, c'est le verbe pouvoir
: peux , peut
peu : J'ai
peu de laine pour tricoter.
je peux, tu peux : Tu
peux raconter la suite.
il peut, elle
peut, on peut : Il
peut t'aider ? (pouvoir)

20 quand / quant /
qu'en

Sauf devant à, au, aux, quant, quand
s'écrit toujours quand. Qu'en suivi d'un verbe,
le en signifie de cela
quand : Quand serez-vous en vacances ?
quant : Quant à moi, je reste ici.
qu'en :
Qu'en dis-tu ?


merci
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مُساهمةموضوع: رد: petit mémento des règles orthographiques.......   petit mémento des règles orthographiques....... I_icon_minitimeالأحد يونيو 26, 2011 6:14 pm

تسلم ايدك على الطرح
الرائع الف شكر لك
بانتضار جديدك
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مُساهمةموضوع: رد: petit mémento des règles orthographiques.......   petit mémento des règles orthographiques....... I_icon_minitimeالجمعة يوليو 01, 2011 7:47 am

شكرا ع الطلة
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