هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

شاطر
 

 Laitages et prévention de l’ostéoporose

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
نسمة المنتدى
مراقبة عامة
مراقبة عامة
نسمة المنتدى

الجنس الجنس : انثى
عدد الرسائل عدد الرسائل : 1644
العمر العمر : 45
المدينة : khouribga
البلد البلد : Laitages et prévention de l’ostéoporose 1moroc10
الهواية : Laitages et prévention de l’ostéoporose Travel10
المزاج المزاج : Laitages et prévention de l’ostéoporose Pi-ca-20
تاريخ التسجيل : 04/01/2009
نقاط نقاط : 2699
الوسام وسام العطاء

Laitages et prévention de l’ostéoporose Empty
مُساهمةموضوع: Laitages et prévention de l’ostéoporose   Laitages et prévention de l’ostéoporose I_icon_minitimeالجمعة مارس 06, 2009 1:12 pm

Il est coutumier d’entendre et de lire que la consommation de « calcium » prévient l’ostéoporose, qui est une décalcification des os, touchant plus souvent les femmes après la ménopause, mais cette recommandation de manger des laitages pour leurs apports en calcium va aussi à l’endroit des femmes enceintes et des adolescents.

Mais la réalité des processus métaboliques et bien plus complexe que cela. En résumé il ne suffit pas d’apporter au corps la molécule qu’il faut pour que celle-ci soit assimilée et retenue par l’organisme ! Pour en revenir à la prévention de l’ostéoporose, donc l’injonction de manger des laitages, il a été découvert, que la prévention est infiniment plus efficace, quand la consommation de laitages s’accompagne de légumes. Les légumes riches en potassium, empêchent la fuite du calcium des os.

Ainsi encore une fois on découvre qu’une alimentation équilibrée, résulte de l’interaction de plusieurs apports secrètement complémentaires, et qu’il ne sert à rien de se gaver de « vitamines » si par ailleurs notre bilan alimentaire est déséquilibré.

Pour prévenir efficacement l’ostéoporose, il convient de réduire les aliments acidifiants. Les acidifiants se concentrent dans les viandes rouges et charcuteries, dans les fromages, les aliments sucrés et les féculents raffinés ( viennoiseries, pains industriels ...) Certains légumes possèdent aussi des propriétés acidifiantes comme la rhubarbe, les épinards .... cependant les autres apports bénéfiques compensent largement ces propriétés acidifiantes.

Tout est question d’équilibre dans l’alimentation, ainsi si vous avez consommé de la viande rouge (donc acidifiante) il est sage de ne pas récidiver avec un fromage ....

Dans quels aliments ou produits naturels trouve-t-on le calcium et les éléments nécessaires à son assimilation et sa conservation ?

Le calcium se trouve dans tous les légumes de couleur « vert émeraude » chou vert, cresson, ainsi que dans les fines herbes, ciboulette, persil, cerfeuil ...)

La vitamine D qui aide à fixer le calcium se trouve dans : le foie de poisson (morue) mais aussi foie de veau, agneau ....on en trouve également dans le jaune d’œuf et dans la plupart des poissons dits gras ( sardines, harengs, saumon, anchois ...)

Nous avions évoqué la nécessité du potassium afin de limiter le fuite du calcium, les sources naturelles de potassium sont : les fruits et notamment l’abricot ( pensez à marier des abricots aux viandes blanches comme la dinde ou le poulet, c’est délicieux ), On trouve également du potassium dans le légumes secs, les radis noirs, les tomates ....)

Enfin privilégiez des céréales complètes et n’hésitez pas à explorer des grains comme le boulgour, l’épeautre, les mélanges de céréales méditerranéennes, l’orge .

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

Laitages et prévention de l’ostéoporose

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Le transport scoalire: prévention
» Brocolis, choux et prévention des cancers

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى الصحة و التغذية-